Correction du DM sur l'origine du théâtre
Correction du DM sur le théâtre antique:
1 Le mot « théâtre », du terme grec « theatron », est dérivé d’un verbe signifiant regarder, contempler (le theatron est le lieu d’où l’on regarde). C’était donc la partie réservée aux spectateurs. Les théâtres grecs étaient extérieurs, des gradins à flanc de colline étaient aménagés avec des escaliers et passages transversaux. L’orchestra, aire circulaire de terre, voyait l’évolution du choeur (en deux demi-choeurs de sept choreutes) et du coryphée. En son centre, se trouvait l’autel de Dionysos. La skènè, construction en bois derrière l’orchestra, au départ pour permettre les changements de costumes, deviendra peu à peu un élément du décor. Sur le proskénion, avancée surélevée au-dessus de l’orchestra et à l’avant de la skènè, ont lieu les évolutions des acteurs. Preuve de l’énorme influence du théâtre grec, ces mots ont donné nos termes « orchestre » et « scène ».
2 Le choeur intervenait séparément des acteurs, évoluant de manière délimitée dans l’orchestra sous forme de parties chantées et dansées au son d’une flûte (aulos) ; ces parties s’avéraient capitales dans le spectacle. Il avait plusieurs fonctions : annoncer l’arrivée des personnages, donner des indications scéniques, commenter les interventions de personnages et l’action, mais surtout éclaircir le sens de la pièce.
3 et 4
* Eschyle (vers 526-456 avant J.-C.).
Principales pièces : Les Perses, Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes, L’Orestie, Prométhée enchaîné (sept pièces ont été conservées sur environ cent pièces écrites). Les Perses est une tragédie qui s’inspire d’un fait historique. Eschyle y relate la célèbre bataille de Salamine ayant opposé les Perses contre les Athéniens (- 480 av. J.-C.). L’originalité de la tragédie, c’est qu’Eschyle se place du point de vue des perdants, les Perses.
* Sophocle (vers 496-406 avant J.-C.)
Principales pièces : Antigone, OEdipe roi, Électre, OEdipe à Colonne (quatorze pièces ont été conservées sur cent-vingt-trois écrites).
OEdipe roi relate la célèbre aventure d’OEdipe, enfant abandonné, qui sur une route a tué son véritable père sans le savoir, est devenu l’époux de Jocaste, sa mère, et le roi de Thèbes. La tragédie de Sophocle insiste sur le poids du destin, et sur la révélation progressive de la « machine infernale » inventée par les Dieux.
* Euripide (vers 480-406 avant J.-C.)
Principales pièces : Médée, Andromaque, Les Troyennes, Iphigénie, Électre, Oreste, Les Bacchantes (dix-neuf pièces ont été conservées sur environ quatre-vingt-dix composées).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres