Fiche méthode pour La QUESTION SUR CORPUS (ou d’ensemble)
1/ Présentation de l’épreuve :
- Premier exercice du bac à l’écrit, la question d’ensemble n’est que sur 4 points mais offre l’avantage de vous faire examiner les textes du corpus et constitue un travail préliminaire indispensable vers l’élaboration du second exercice, quel que soit celui que vous choisirez.
- Vous devrez être organisé pour le traiter entre 45 minutes à 1 heure maximum sur un temps total de l’épreuve de 4 heures afin de vous consacrer pleinement à la rédaction de l’autre exercice sur 16 points.
- Vous disposez de 4 extraits de textes issus d’un seul des quatre objets d’étude étudiés dans l’année. Il faut donc connaître les intitulés et vous rappeler ceux que vous avez étudiés en classe :
* La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
* Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
* Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
* Ecriture poétique et quête de sens du Moyen-Age à nos jours
- Une question ou deux vous seront posées pour que vous analysiez un procédé d’écriture précis.
- Vous devrez analyser les textes uniquement sur ce procédé et la manière dont chaque auteur le traite dans son texte.
- Evidemment chaque auteur l’utilise différemment et tout votre travail consistera à montrer les points communs et les différences de traitement de ce procédé dans les textes en les comparants entre eux.
2/ Critères d’évaluation :
- Connaître les critères sur lesquels vous serez évalués est un avantage non négligeable. Les textes officiels insistent sur les points suivants :
- Tous les textes doivent être pris en compte
- Pas d’erreur de compréhension
- Les textes doivent être mis en relation selon la méthode de confrontation
- Les analyses doivent être pertinentes (précises et exprimées clairement)
- Votre réponse s’organise selon des parties logiques
- L’expression doit être maîtrisée
3/ Introduire sa réponse :
Vous devez montrer que vous avez identifié l’enjeu des textes en identifiant l’objet d’étude auquel ils font référence et le thème commun qui justifie leur présence dans le corpus. Puis vous mettez en avant le procédé à étudier en glosant (reformulant) la question qui vous est posée afin de problématiser votre travail.
4/ La méthode de confrontation des textes :
- Dans un premier temps vous travaillez au brouillon pour lister tous les emplois du procédé de chacun des textes, tout en prenant garde de vous assurer s’il s’agit bien de celui exigé par le sujet.
- Dans un second temps vous tâchez de trouver des points communs et des différences dans l’utilisation de ces procédés par les auteurs. Ce travail vous permet de savoir quels textes vous allez confronter ensemble (puisque dans cet exercice on ne fait jamais l’analyse d’un seul ou de tous les textes en même temps au sein d’un paragraphe) en vous basant sur l’emploi qu’ils en font.
- Il vous suffit de définir le procédé en introduction, de les pointer dans les textes et d’en donner les effets à partir des points communs et ces différences que vous leur trouvez dans les extraits. Le tout sera rédigé au sein de paragraphes en en consacrant un par confrontation et en citant très explicitement les passages que vous analysez.
La forme finale de votre travail final devra ressembler à cela :
- 1 paragraphe d’introduction
- 1 qui confronte deux ou trois textes, par exemple A et C (qui ont des points communs)
- 1 autre B et C (qui ont des différences)
- 1 de conclusion (synthétisant les effets suscités par l’utilisation du procédé mis en relief)
NB : Veillez à ne pas faire trop de paragraphes et à aborder tous les textes. Cet exercice doit être rédigé sur une page et demie voire un recto-verso tout au plus. Au-delà, vous serez sanctionné. Chaque phrase doit avoir son utilité et il faut aller à l’essentiel en regroupant les emplois de procédés et expliquant leurs effets.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres