Tout pour le bac

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Fiche méthode pour le COMMENTAIRE DE TEXTE ECRIT

1/ Que faut-il rédiger au brouillon?

 

* Vous n'aurez pas le temps, le jour de l'épreuve, de rédiger l'intégralité de votre commentaire composé au brouillon. L'intérêt du plan détaillé, tel que nous l'avons étudié en classe, est de vous permettre de rédiger directement au propre le corps de votre devoir, c'est à dire les 2 ou 3 grandes parties qui constituent le développement. C'est pour cette raison que le plan détaillé doit être aussi précis et complet que possible, afin de vous éviter tout retour sur le texte pendant que vous composez le développement. Ainsi vous pourrez vous concentrer exclusivement sur votre activité de rédaction et soigner votre expression écrite.

 

 * Par contre, vous rédigerez au brouillon l'introduction et la conclusion qui doivent être particulièrement soignées. Ce sont des "moments" stratégiques de votre devoir: dans l'introduction, vous donnez au correcteur un premier aperçu de vos compétences d'analyse textuelle et de rédaction; vous avez tout intérêt à ce que cette première impression soit bonne - tout comme la dernière, laissée par votre conclusion. Soignez par conséquent votre conclusion.

 

 2/ Quelques conseils pour bien utiliser son brouillon:

 

* Utilisez les feuilles de brouillon fournies par l'administration (et pas de feuilles personnelles pour empêcher la fraude ou la suspicion de fraude)

* N'écrivez que sur un côté de votre feuille

* Ne serrez pas, aérez la présentation pour pouvoir faire des rajouts

* Numérotez vos feuilles de brouillon (dans l'ordre des différentes phases de votre travail de commentaire): cela vous évitera de feuilleter pour vous y retrouver et donc de perdre un temps précieux

* Notez clairement sur chaque feuille la phase du commentaire sur laquelle vous travaillez (par exemple: "introduction, conclusion, plan, mais aussi I-1, II-2... en fonction des arguments que vous avez listé)

* Prévoyez des stylos de différentes couleurs et surligneurs fluorescents. Ils vous serviront dans votre travail de repérage sur le texte-même, puis dans l'organisation au brouillon des remarques d'analyse (par exemple: I et sous parties en jaune, II et sous parties en orange...)

 

 3/ De l'analyse du texte au plan:

 

* Après avoir répondu aux questions sur le corpus qui vous ont invité à rechercher les thèmes communs et les différents procédés convoqués par les textes pour l'expliquer, vous avez la consigne suivant: "vous ferez le commentaire composé de ce texte". Un commentaire composé c'est une explication de texte, comme à l'oral mais la méthode utilisée doit systématiquement être composée, c'est à dire:

- qu'il ne suit jamais l'ordre du texte (ce n'est donc pas une explication linéaire)

- que les remarques sont ordonnées selon un plan logique en deux ou trois parties

- mais comme l'explication de texte orale, le commentaire composé ne sépare pas l'étude du fond de celle de la forme, c'est à dire l'analyse du sens de l'étude stylistique.

 

 -> La démarche adoptée pour réaliser un plan:

 

* Elaborez un réseau d'informations sur le texte avant la lecture grâces aux éléments du paratexte qui vous sont donnés (déterminez le mouvement littéraire de l'auteur, dans quel genre il s'est illustré, associez-le à une œuvre, une citation, la période historique dans laquelle il s'inscrit pour trouver des événements et dates clés qu'il a vécu pour tâcher de comprendre les idées qu'il défend...) afin d'orienter votre future lecture du texte vers une pluralité des sens qui peut contenir.

 

* Lisez le texte et surlignez les procédés que vous reconnaissez en fonction du paratexte que vous venez d'étudier ainsi que les phénomènes de langage propres à l'auteur et au genre illustré.

Posez-vous toujours la question suivante: l'auteur respecte-t-il les codes traditionnels propres à ce genre (par exemple si vous avez Baudelaire à commenter, pensez aux auteurs qui l'ont précédé comme les poètes de la Pléiade pour le sonnet, les codes classiques de Malherbe, les innovations romantiques... pour savoir si l'auteur les réutilise ou non et ainsi mettre en avant ses spécificités.)

 

* Listez les procédés ainsi mis en avant sur votre brouillon et notez bien les références des lignes (ou vers) pour ne pas avoir à les chercher plusieurs fois et ainsi gagner du temps.

* Relisez le texte ligne par ligne pour trouver un maximum d'indices à lister. Vous pourrez ainsi délimiter les différentes étapes d'évolution des idées du texte et appliquer la méthode des 5 "s" vue en classe.

 

4/ Rappel sur la méthode des 5 "s":

 

* Il faut lister tous les procédés significatifs pour mettre en avant les mécanismes de construction du texte. Pour cela interrogez les points suivant:

- Spécificité (travail paratextuel sur l'auteur, le genre, la forme et le contexte précédemment développé)

- Syntaxique (ponctuation, longueur des phrases entre elles, passage d'un paragraphe à un autre qui signifie qu'on change d'idée...)

- Stylistique (figures de style utilisées, concentrez-vous sur les plus connues comme la métaphore, la comparaison, l'oxymore, l'accumulation..., les registres utilisés, c'est à dire les tons, référez-vous à la fiche étudiée en classe, ainsi que les effets de langage comme l'ironie qu'on trouve surtout sous la forme d'antiphrase, champs lexicaux)

- Sémantique (de quoi parle le texte?, trouver la thème puis la thèse défendue par l'auteur, n'hésitez pas résumer chaque partie du texte que vous avez découpé pour mettre en avant l'évolution de la pensée de l'auteur et donc la manière dont il transmet son message, le jeu des pronoms et très important, surtout en poésie, identifiez les personnages, et l'énonciation: qui parle à qui?, et enfin quels temps sont utilisés et l'effet que cela procure au sens de passer de l'un à l'autre, récit/ discours)

- Sonore (trouvez les répétitions de sons, mais aussi d'idées, allitérations, rimes, rythme qui montrent généralement une volonté de l'auteur d'insister sur certains passages que vous ne devez pas manquer d'aborder)

 

NB : Cette méthode est un moyen mnémotechnique pour tâcher de vous interroger sur les éléments essentiels qui composent les textes. A cela il faut ajouter l’étude de l’énonciation (qui parle à qui ?), le jeu des pronoms et des temps verbaux.

 

* Il vous faut au moins deux arguments par sous partie, donc si vous avez deux parties, il en faut 2x3x2 = 12 arguments. La méthode préconisée ci-dessus devrait vous permettre d'en obtenir davantage. (NB: un argument peut suffire si vous avez plusieurs procédés à l'appui pour l'étayer et même une citation à propos pour finir votre sous partie.)

 

* Chaque partie est centrée autour d'un aspect particulier du texte, vous devez donc regrouper les arguments "qui vont bien ensemble" grâce aux conseils donnés dans le brouillon ci-dessus, en partant du plus évident et général au plus complexe et particulier. Ces éléments que vous regrouperez sont les lignes directrices de votre devoir, à savoir les fameuses parties auxquelles il vous faut trouver un titre au brouillon pour clarifier votre guidage.

 

* Votre explication de texte s'adresse à un lecteur que vous devez guider comme si vous présentiez un paysage qu'il ne connait pas et que vous deviez vous y promener et décrire de quoi il est composé. Partez du principe que votre lecteur est un jeune enfant pour expliquer les choses simplement et qu'il est aveugle: la vision que vous lui proposerez du texte sera celle que vous lui faites imaginer. Comme vous ne partez que de la lecture, c'est à vous de lui montrer le paysage qu'il devra s'imaginer à partir du texte que vous lui aurez fait entendre, d'où l'importance de la lecture (pour l'exercice oral). Il ne vous reste plus qu'à convaincre et persuader logiquement que votre mise en éclairage des mécanismes du texte sont les plus logiques grâce à l'éclairage des procédés que vous choisissez de montrer au lecteur.

 

* Chacun de vos arguments doit systématiquement être accompagné d'une citation du texte pour aider notre lecteur dans la réalisation virtuelle qu'il se fait du paysage que vous devez décrire. Le paysage étant bien sûr le texte que vous devez expliquer. Pour citer le texte, n'utilisez jamais de parenthèses, vous devez tout rédiger.

 

5/ Commentaires méthodologiques sur les parties:

 

* NB: Chaque argument est accompagné d'au moins deux procédés "de nature différente" du texte pour l'illustrer, qui sont si possible pris dans plusieurs catégories de "s" de la méthode. En confrontant un procédé de forme et un de fond, vous pourrez élaborer une déduction essentielle à votre argument afin de tabler sur une interprétation claire et rassurante pour votre lecteur.

Ainsi une bonne sous partie est composée de deux arguments au moins, basés sur deux exemples chacun à partir desquels vous déduisez un sens.

Il faut donc au moins une phrase d'argument, deux d'exemples, et une de déduction x2. Vous pouvez accumuler les arguments et les exemples pour aboutir à une explication plus complexe que vous devrez synthétiser par une phrase de conclusion à la fin de votre partie.

 

* Il vaut mieux rédiger d'emblée la tête de partie, dès le plan détaillé (une phrase complète vaut mieux qu'un groupe nominal titre, il vous sera plus facile de rédiger l'ensemble des paragraphes). La tête de partie a plusieurs fonctions:

- transition avec la partie précédente (rappel de la 1ère partie + lien logique marquant l'opposition)

- annonce du plan contenu dans la partie

 

6/ Synthèse:

 

- Etalez devant vous la fiche de repérages préliminaires avec les analyses du texte.

- Relisez vos notes. A l'aide de couleurs, regroupez les remarques qui se rejoignent; numérotez par ordre d'importance ces groupes de remarques

- Déduisez-en deux ou trois grands centres d'intérêt (ce seront les parties de votre plan). Hiérarchisez-les, en les classant du moins au plus important.

- Pour chacune de ces grandes parties, rédigez un titre aussi complet et synthétique que possible

- Développez votre plan pour obtenir un plan détaillé

- Relisez votre plan et vérifiez qu'il est équilibré.

- Rédigez l'introduction puis la conclusion selon la méthode vue en classe.

- Soufflez, buvez, allez aux toilettes et quand vous revenez, passez à la rédaction du plan.

 

7/ Temps à consacrer à chaque exercice:

 

* La question sur le corpus: 45 min à 1 heure max

* Le plan détaillé + l'introduction et la conclusion rédigées: 2 heures

* La rédaction du plan: 1 heure



09/06/2012
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