Tout pour le bac

Tout pour le bac

Fiche synthèse sur la méthode du commentaire

I- Les repères essentiels à noter, étape par étape

 

1/ Analyser le paratexte pour formuler des hypothèses de sens.

 

2/ Lecture du texte : repérer le sens littéral (être capable de résumer en une phrase son contenu) et infirmer ou confirmer les hypothèses formulées par l’analyse du paratexte.

 

3/ Répondre aux questions : * Quoi ? (thème) ; Qui ? (énonciation – qui parle à qui ?, étude des pronoms) ; Quand ? (époque, période de l’Histoire + moment de l’énoncé : est-ce que l’histoire racontée est contemporaine de l’auteur ?) ; Où ? (lieux et cultures associés) ; Comment ? (tous les procédés qui montrent comment le texte fonctionne – choix des mots, leur agencement…)

 

4/ Questionner le genre du texte et ses codes : comment sont-ils appliqués + repérer les différents registres littéraires (en trouvant les procédés associés)

 

5/ Relever les temps verbaux et analyser leurs effets

 

6/ Repérer les figures de style (métaphore, comparaison, métonymie, personnification, antithèse, oxymore, accumulation (ou énumération), anaphore, gradation, hyperbole, apostrophe, allégorie, périphrase, parallélisme de construction)

 

7/ Interroger les répétitions de fond (même idée qui revient : comment évolue-t-elle et pour quel message ?) et de forme (figures de style, ponctuation, syntaxe traditionnelle ? (sujet + verbe + complément ou non ? sur quoi insiste-t-on ? Pourquoi ?)

 

 

II- Du tableau CIA au plan détaillé :

 

1/ Une réponse se compose toujours de citations précises du texte, de l’identification de procédés, d’une ou plusieurs explications de ces procédés puis d’une déduction qui éclaire en une phrase directe son rapport avec le thème, le message ou la problématique abordée.

 

2/ Un plan détaillé contient trois parties et trois sous-parties (pas plus, et au moins deux). Chaque partie éclaire un point de vue du texte qu’on synthétise par un titre explicite en rapport avec la problématique (=enjeu du texte).

 

3/ Chaque sous-partie contient un titre qu’on appelle une idée directrice : elle attire l’attention de ceux qui vous lisent sur ce que vous allez développer.

 

4/ La sous-partie contient tous les éléments du tableau CIA (Citation, Identification, Analyse) mais organise son contenu autour d’une seule idée en fonction des titres de partie et donc de la problématique.)

 

 

III- La rédaction du plan détaillé (du brouillon au commentaire final)

 

1/ A partir du plan détaillé, vous pouvez rédiger le commentaire. Les titres de partie puis de sous-partie se rédigent en une phrase chacune.

 

2/ La démonstration de chaque sous-partie s’appuie ensuite sur les citations précises du texte insérées sans parenthèses dans la rédaction.

 

3/ Les procédés sont clairement identifiés et expliqués (montrer comment ils fonctionnent en les reliant à d’autres termes de l’extrait)

 

4/ Une phrase ou deux de déduction concluent le paragraphe de sous-partie pour expliciter clairement ce qu’il faut en retenir. Cette déduction tâche toujours de répondre à la problématique et fait directement écho à l’idée directrice annoncée au début de sous-partie et conséquemment de partie.



18/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres