LE STAGE PREMIERES: L'ECRIT
1/ LE STAGE PREMIERES POUR L’ÉPREUVE ÉCRITE:
- Méthodologies des 4 exercices du bac avec exemples pour chaque objet d'étude au programme et pratiques
Parce que le bac de français à l'écrit se compose de deux exercices, il convient de bien connaître les objectifs de chacun, la manière dont il faut les traiter et être en mesure de proposer un contenu pertinent. Bien saisir les enjeux de chaque exercice permet donc d'optimiser sa réflexion, son temps et d'éviter un hors sujet. De plus même si ces exercices sont maîtrisés au niveau méthodologique, comme l'objet d'étude est aléatoire (roman, poésie, théâtre ou argumentation), il convient d'avoir les connaissances des notions de chacun. Là encore, les programmes proposent des thèmes précis comme prétexte pour aborder les notions. Les élèves en sont souvent dupes, ne sachant quelles notions sont plus importantes que d'autres. Il faut donc aussi prioriser les connaissances qui demeures générales mais qui visent tout de même à toucher des notion de notre culture humaine qui dépassent là encore les simples besoin de l'obtention d'un diplôme. Encore faut-il être en mesure de saisir l'intérêt pas toujours évident pour un élève de première d'assimiler de telles connaissances. je me propose donc d'une manière pratique de répondre à ces besoins et ces nécessités.
- Optimiser son temps lors des exercices: réaliser un brouillon et trouver un plan adapté
Parce que le bac est une épreuve en temps limité, il convient d'être optimal et de bien calibrer l'investissement pour chaque étape de chaque exercice. Dès lors des méthodes s'imposent. Les élèves ont souvent des difficultés à procéder par étape dans leurs réflexions. Pourtant des raisonnement se construisent logiquement en accordant de l'importance à la personne à qui est destinée la réflexion. Ainsi, quel que soit l'exercice du bac, chacun nécessite de procéder avec mesure, logique et pertinence dans un laps de temps limité, d'où la primauté à donner à la réaliser d'un brouillon avant de se lancer dans une version finale de l'exercice à rendre. Je concluerai par une citation d' A. Lincoln très révélatrice selon moi et qui disait : "Si on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passe 4 à affûter la lame de ma hache."
- Savoir rédiger une introduction, un paragraphe de développement, une transition et une conclusion
Il convient ici de construire étape par étape un raisonnement qui vise à résoudre un problème (une problématique) qui à priori semblait irrésolvable au début. Je propose donc d'aborder l'intérêt de résoudre une difficulté avec mesure en dégageant tout au long de la démonstration des éléments de réponse clairs et attendus. Cette démarche est celle proposée par les programmes qui se justifient par rapport à notre héritage occidental et antique en particulier. Construire un paragraphe, être en mesure de rédiger une idée complexe, sont des compétences fondamentales attendues d'une élève de première qui passe le bac.
- Analyser un texte pour: réaliser un commentaire, réaliser un écrit d'invention
Le commentaire de texte, un exercice présent à l'écrit comme à l'oral, nécessite un entraînement davantage prioritaire encore que les autres. Il rejoins à plusieurs égard le sujet d'invention au niveau méthodologique en particulier. Parce qu'il est important de ne pas seulement comprendre le sens d'un texte, qui ne représente pas véritablement plus que 25% des compétences attendues d'un élève de première, il convient de développer des compétences analytiques. Apprendre à ne pas se contenter d'un message de surface d'un document st une garantie d'affûter un esprit critique face aux informations nombreuses et souvent à tendance manipulatrice auxquelles nous sommes tous confrontés. Dès lors il convient d'être en mesure de prendre du recul face à ce qui est dit ou raconté en sachant mettre en évidence les rouages de construction d'un document, et ici d'un texte en particulier, pour le meilleur - une compréhension culturelle par exemple, comme le pire - une bassesse manipulatrice à visée commerciale par exemple. Il est donc fondamental pour un élève de première de toucher cette compétence qui le met face à son libre arbitre et sa capacité à analyser ce qui lui est présenté le plus objectivement possible. Je m'engage à faire percevoir et développer cette compétence à travers ces deux exercices du bac.
- Connaître les notions clés pour chaque objet d'étude: adapter la méthode selon le genre littéraire de l'extrait à étudier.
Si au collège la majorité de la matière appelée "français" enseignait des outils de la langue, nous pouvons considérer que le niveau supérieur de ces outils consistent en des connaissances d'histoire littéraire, de connaissances clés des grands mouvements de pensée qui ont façonné nos sociétés occidentales telles que nous les vivons malgré nous aujourd'hui. Comprendre la passé, au moins dans les grandes lignes, c'est déjà limiter la peur du présent et de l'avenir, dans la mesure du possible. Immédiatement pour le bac, les connaissances sont mises à profit de la perspective d'analyse de textes ou d'une question de dissertation. Dès lors aborder des notions culturels et thématiques pour cibler davantage des notions prétextes, est l'occasion de créer du lien avec notre époque, nos façons de pensées plus contemporaines et de stimuler des réflexions qui s'appuient sur une histoire et des savoirs communs.
Ici chaque objet d'étude est étudié par l'intermédiaire de thèmes généraux, prétexte pour aborder des notions clés qu'il convient pour chaque élève de maîtriser. Pour cela, il faut qu'il possède les connaissances suffisantes et qu'il développe une habileté à jouer avec en créant des liens entre elles avec des mots et tournures propre au langage écrit. Il faut donc prioriser les notions et être en mesure de les synthétiser.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres