Tout pour le bac

Tout pour le bac

Fiche méthode de l'ECRITURE D'INVENTION

I Présentation de l’épreuve :

 

Définition : il s’agit de rédiger un texte de votre invention qui se base sur une analyse claire et précise d’un des extraits du corpus.

C’est donc la qualité de la rédaction et de l’expression ainsi que la capacité à réinvestir des procédés justes et rigoureux qui les deux critères majoritaires pris en compte. Ainsi il s’agit bien d’un sujet littéraire car la qualité de la rédaction, la variété du vocabulaire, l’originalité du texte, le respect du texte-support ne laissent pas de place à l’approximation.

 

II Lire et comprendre le sujet :

1/ Comprendre l’énoncé :

 

- Le sujet aborde un des quatre objets d’étude au programme, il vous faut donc maîtriser les codes du genre dont il est question.

- Le sujet doit s’analyser en fonction des mots-clés qu’il contient pour savoir quels procédés propres à ce genre et au contexte décrit il faut utiliser. Analyser le sujet correctement vous fournit un outil de base à partir duquel orienter votre travail.

 

2/ Identifier le sous-genre de texte à produire :

Une fois le genre identifié ainsi que ses codes, il faut les préciser en trouvant le sous-genre qu’on vous demande d’illustrer. Les sous-genres les plus courants pour cet exercice sont :

* Un article de journal, une lettre (adressée à un auteur du corpus, à un courrier de lecteurs, d’un personnage fictif à un autre, ouverte…), un dialogue (théâtral, philosophique, opposant des personnages réels ou fictifs…), un discours, une préface, un essai, un apologue (d’un conte philosophique, d’une fable…)

Le respect des codes du sous-genre vous fournissent les contraintes de travail à respecter.

 

3/ Identifier les consignes :

Outre le choix des mots à analyser dans le sujet, l’énoncé lui-même donne des consignes qu’il faut respecter rigoureusement sous peine de hors-sujet. L’astuce consiste à déduire des consignes explicites des consignes implicites qui sont basés sur la logique de mise en contexte de l’exercice.

Par exemple, vous devez adapter votre niveau de langue à la personne à laquelle vous adressez votre lettre s’il s’agit d’un tel sujet, l’introduire et la conclure en bonne et due forme avec les formules adaptées au contexte et à l’époque…

Ainsi sur votre brouillon vous devez lister toutes les consignes, explicites et surtout implicites pour les avoir sous les yeux lors de votre rédaction et bien les respecter.

 

III Elaborer son projet au brouillon :

- Ne rédigez pas tout au brouillon, seulement votre projet (les grands axes avec des exemples d’application des contraintes), vous avez trois heures en tout pour faire cet exercice, ne perdez pas de temps.

- Listez vos arguments et vos exemples (il faut les deux à chaque fois) et tous les éléments important que vous comptez utiliser dans votre devoir.

 

1/ Bien utiliser le texte-support :

Inspirez-vous du ou des deux textes-supports fournis qui vous fournissent des exemples d’application des contraintes que vous devez réutiliser. Il ne s’agit bien sûr pas de seulement changer les nom ou les mots de vocabulaire mais d’appliquer la même logique.

Quelques sujets types de l’écriture d’invention : réécrire un texte dans un autre genre littéraire (transformer par exemple une page de roman en scène de théâtre), poursuivre un texte, répondre à un texte, reprendre les arguments d’un auteur dans un discours.

 

2/ Construire le schéma de son devoir :

- Elaborez la trame de votre devoir. La plupart du temps le sujet est de nature argumentative : préparer arguments et exemples comme pour le commentaire ou la dissertation. Pour cela répertoriez tous ceux fournis dans le(s) texte(s)-support(s) en évitant les contresens, inspirez-vous-en, trouvez des contre-arguments.

Consignez vos choix : noms des personnages, lieu, époque, péripéties éventuelles…

- Ce n’est qu’après avoir effectué toutes ces étapes que vous pouvez vous permettre d’être original et créatif, qui est également un critère de notation. 



08/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres