Bonjour les STMG, me voilà bien dépourvu de vous fournir le plan d'un extrait à quelques jours des oraux. Votre professeur ne vous l'a donc pas fait travailler? Il faut commencer par lui demander, mais j'imagine que si vous vous tournez vers moi, cela ne doit pas vous sembler suffisant?
Je n'ai pas étudié ce passage mais je peux vous donner des questions, des pistes et des conseils dans un premier temps puisque cela est pressant.
Donc il s'agit de la scène entière de l'acte II, scène 4 du bourgeois gentilhomme.
Pour le personnage de monsieur Jourdain, c'est le personnage central de la pièce, tourné en ridicule par Molière: quels sont ses défauts d'après vous? Je vous conseille de regarder le film "Molière" avec Romain Duris car Fabrice Luchini est exemplaire dans le rôle de M. Jourdain et donne une bonne idée du personnage. (De plus, cette représentation peut donner lieu à une ouverture intéressante)
M. Jourdain est un riche bourgeois qui aspire à un titre pour devenir noble. Il va donc utiliser son argent pour tâcher d'acquérir les faveurs des nobles, se rapprocher d'eux et surtout tâcher de devenir "un honnête homme". A ce propos, je vous conseille l'article sur mon blog:
http://toutpourlebac.blog4ever.com/blog/lire-article-652278-9722795-l_ideal_de_l_honnete_homme__xviie_.html
Dans sa quête du "bon goût"- qui fait de lui un personnage ridicule - il va notamment engager nombre de professeurs pour lui apprendre dans tous les domaines (l'honnête homme se doit d'être général et d'avoir un avis sur tout) et à la scène 4 de l'acte II le lecteur assiste à son cours avec un maître en philosophie.
Il faut donc faire une sorte de fiche d'identité du professeur, pour connaître son caractère en fonction de la manière qu'il a de parler de lui et de sa matière. Il faut faire de même avec M. Jourdain en insistant bien sur les procédés comiques et leur fonctionnement: voyez à cet égard le cours que nous avons eu sur les différents types de comique et repérez-les dans le passage. Une grande partie du commentaire sera consacrée à l'explication de ces différents types (comique de mots, de geste, de situation et de caractère).
Pensez que nous avons affaire à une comédie, voyez donc les procédés du registre comique (prenez la fiche sur les registres et tâchez de les identifier dans l'extrait). Là encore l'explication devra forcément aborder ce point.
Demandez vous quel est l'enjeu de ce passage: M. Jourdain désire devenir plus philosophe, quelle est sa définition selon lui? (voir début de l'extrait), parvient-il à son but à la fin de l'extrait? Pour commencer, la situation nous informe qu'on ne devient pas philosophe en suivant un cours entre deux rendez-vous, c'est le travail d'une vie de réflexion...
Quelle est la pédagogie utilisée par le maître en philosophie? Comment considère-t-il M. Jourdain? (un client à satisfaire? Le prend-il au sérieux dans sa quête de l'apprentissage? Croit-il ce qu'il dit? Ne peut-on pas y voir une sorte de dénonciation d'un aspect de la société du XVIIème siècle?)
A la lecture, pensez à bien faire sentir les différents passages comiques que vous serez amené à expliquer. Pour lire les passages en latin, il suffit de prononcer toutes les lettres, je le précise au cas où vous n'en ayez jamais fait pour certain(e)s.
Voilà pour les pistes incontournables à fouiller. A vous de me proposer un plan détaillé éventuellement. Je tâcherais de le commenter dès que possible.
Bon courage et ne vous prenez pas la tête, tout est dans le texte, sous vos yeux, il suffit de s'imaginer la scène et trouver les articulations grâce à mes pistes.
PS: pour la lettre 81 des Liaisons dangereuses, je l'ai transmise à votre professeur. De plus, vous devez forcément l'avoir quelque part, sinon j'imagine à quel point vous considérez bien mon travail, et quelque part le vôtre...